Publications

Du 10 au 12/10/2017 - Réunion Internationale de Sédimentologie - Toulouse (France)

Résumé déposé :

- Gay A., Mercier de Lépinay B., Ratzov G., Lebrun J.-F., Lallemand S. and Garanti Scientific Team – Seafloor giant polygons associated with underlying polygonal faults in the Caribbean Sea, west of Grenada Basin; Réunion Internationale de Sédimentologie (IMS), Toulouse, 10-12 octobre 2017.


Du 11 au 15/12/2017 - AGU Fall Meeting - Nouvelle Orléans (USA)

Résumés déposés :

Fin de mission

Samedi 24 juin 2017,

L’Atalante rentre au port de Pointe-à-Pitre pour mettre un point final à la mission en mer GARANTI. Les échantillons et les scientifiques vont rejoindre leurs laboratoires pendant que l’équipage continuera son chemin vers de nouvelles aventures scientifiques, dans la région de Saint-John's au Canada.

Le tri des échantillons

Vendredi 23 juin 2017,

Presque 10 dragages en quelques jours et pas trop le temps de souffler pour les scientifiques embarqués. Les résultats des dragages sont hétérogènes et pas toujours très intéressants mais quel que soit le contenu remonté, il faut le laver, le classer, renseigner les fiches de dragages et répartir les échantillons entre des caisses qui partiront dans différents instituts de recherches pour des analyses plus approfondies en métropole et celles qui resteront en Guadeloupe pour alimenter la lithothèque de référence.

Sous nos yeux à terre et sous nos pieds en mer

Samedi 17 juin 2017,

Après le repas nous suivons tous avec enthousiasme Jean-Jacques pour une dernière virée à terre avant d’embarquer. Pour quoi faire me direz-vous ? Et bien tout simplement pour parler géologie entre géologues. Ou, plus sérieusement, s’imprégner des faciès carbonatés dans une ancienne carrière de granulat non loin de Sainte-Anne.

La passerelle de navigation

Mardi 13 juin 2017,

Alors que l’Atalante réalise son dernier transect, je vous propose de découvrir un dernier lieu qui viendra clôturer la série de petits reportages. Aujourd’hui, rendez-vous à la passerelle de navigation pour une instruction sur ce lieu où le maître mot est la sécurité de l’équipage.

La passerelle de navigation

Les cuisines

Lundi 12 juin 2017,

Alors que l’Atalante se dirige vers le dernier transect de la deuxième partie de la mission GARANTI qui longera la ride d’Aves en faisant cap vers le nord du bassin de Grenade, je vous propose une visite des plus appétissantes...